Qui sommes-nous ?
Composée de magistrats et d’universitaires expérimentés, l’équipe de L’Autre Prépa est entièrement dédiée à votre réussite. Forte de trente années d’expérience d’enseignement, dans des structures tant publiques que privées, cette équipe est soudée par de solides amitiés qui se sont nouées au cours des années et ont conduit à la création de L’Autre Prépa en 2012. Depuis lors, L’Autre Prépa a su s’imposer comme l’un des acteurs de référence dans l’accompagnement des candidats aux concours de la magistrature.
En 1994, Christophe André, en thèse à l’époque à Paris I, sous la direction de Geneviève Viney, commence à enseigner à la Sorbonne, tout en s’investissant dans une préparation aux concours juridiques. Céline Garçon, Philippe Jacques, Franck Kessler et Patrick Fraisseix le rejoignent très rapidement dans cette aventure, et c’est ainsi que se crée le premier noyau de notre équipe pédagogique. Céline est aujourd’hui en charge des préparations juridiques à Sciences-Po Paris et assure des enseignements en droit pénal et procédure pénale. Philippe, aujourd’hui Professeur agrégé à la faculté de droit de Chambéry, tout en menant une carrière d’avocat, enseigne en droit civil. Franck, magistrat de l’ordre judiciaire, assure des cours de culture générale et de note de synthèse. Patrick est magistrat de l’ordre administratif et enseigne en droit public. Quant à Christophe, il est Maître de conférences à la faculté de droit de Versailles, et enseigne en droit civil et droit pénal.
Depuis lors, l’équipe s’est considérablement étoffée, au gré des rencontres et des nouvelles amitiés qui se sont nouées, dans différentes facultés de droit et instituts d’études politiques.
Du côté des universitaires, Anne-Valérie Le Fur, Professeur agrégée à la faculté de droit de Versailles, Juliette Morel-Maroger, Professeur à l’université de Paris-Dauphine, Elisabeth Ronzier, Maître de conférences à la faculté de droit du Havre ont rejoint l’équipe des enseignants en droit civil et procédure civile.
Jérémy Martinez, Maître de conférences à l’université de Paris-Dauphine et Raphaël Matta-Duvignau, Maître de conférences à la faculté de droit de Versailles, viennent compléter les enseignements de droit public pour l’épreuve de Questions à Réponses Courtes.
Natacha Israël, Docteur en philosophie (et grande spécialiste de Hobbes !), travaille avec Franck et Louis Dubost, normalien, pour la préparation à l’épreuve de connaissance et compréhension du monde contemporain.
Etienne Farnoux, Professeur agrégé à la faculté de droit de Strasbourg, enseigne le droit international privé, tandis qu’Hélène Tissandier, Maître de conférences à l’université de Paris-Dauphine, assure le cours de droit social. Coralie Mayeur, Maître de conférences à la faculté de droit de Besançon, enseigne le droit de l’Union, et la préparation aux épreuves techniques d’admission est complétée par l’enseignement d’Anne-Valérie Le Fur en droit des affaires, avec la précieuse aide de Claire-Anne Michel, Maître de conférences à l’université de Grenoble, qui participe aux jurys des oraux.
Du côté des magistrats, Franck a été rejoint par de nombreux collègues, dont Nicolas d’Hervé, qui enseigne le droit pénal et la procédure pénale pour l’épreuve de cas pratique. Beaucoup de ces magistrats sont nos anciennes étudiantes et anciens étudiants, occupant les postes les plus variés dans la magistrature judiciaire, partout en France. Leur précieuse contribution va de l’enseignement à la correction de copies, en passant par les jurys des oraux de simulation, beaucoup d’entre eux ayant déjà été correcteurs au concours de l’ENM.
Last but not least, notre équipe administrative est animée par Anne Jacques et Alexandre Arnstam, tous deux brillants juristes, d’une disponibilité sans faille. Anne est diplômée du DEA de droit privé de Paris-Créteil dirigé à l’époque par François Chabas, tandis qu’Alexandre est diplômé du DESS de droit européen des affaires de Paris V-Descartes.