3ème concours - Les oraux

Le 3 ème concours réformé ne comporte plus qu’une seule épreuve d’admission : un entretien de quarante minutes avec le jury comprenant un exposé du candidat sur son expérience professionnelle ou universitaire, suivi d’une conversation portant sur le parcours du candidat, sa motivation, ses réalisations et comportant des questions sous forme de mise en situation, permettant d’apprécier notamment les qualités et aptitudes face à une situation concrète, le savoir-être et les acquis de son expérience professionnelle ou universitaire et sa connaissance de l’organisation judiciaire, du statut et de la déontologie des magistrats.

Pour préparer cet oral, nous vous proposerons de suivre 8 h de « cours » portant sur les mises en situation, et 10 h consacrées à la présentation de votre motivation, et à la connaissance du corps que vous souhaitez intégrer : organisation judiciaire, statut de la magistrature et déontologie du magistrat. Enfin, deux simulations orales vous seront proposées.

Tarif

Le tarif de la préparation à l’entretien avec le jury est de 500 euros.

Votre chèque (ou vos chèques si vous choisissez de régler en deux fois) ne sera encaissé qu’en cas de réussite aux épreuves d’admissibilité.