Le concours de l’ENM, ça se prépare !
Étudiants
La réussite du concours de la magistrature suppose d’alterner des révisions efficaces – afin de maîtriser les fondamentaux dans chaque matière en hiérarchisant les informations pour ne sélectionner que les idées et les exemples les plus saillants – et des entraînements réguliers, de façon à acquérir des réflexes méthodologiques permettant de traiter les sujets dans le temps imparti à chaque épreuve. C’est un exercice de séduction, comme tout concours : la forme est essentielle, qu’il s’agisse de la construction du plan (pour les compositions), du style ou de l’orthographe (pour tous les exercices). Quant au fond, ce n’est pas l’érudition qui est attendue, mais plutôt une capacité à développer une argumentation cohérente à partir d’un socle solide de connaissances.
L’objectif des cours dispensés à L’Autre Prépa est de travailler régulièrement ces deux aspects de forme et de fond en incarnant les règles de la méthode lors de chaque cours : c’est en répétant sans relâche les exercices (compositions, cas pratiques, questions à réponses courtes) que nous réviserons l’ensemble du programme, pour que vous ayez les bons réflexes de fond et les automatismes de forme le jour des épreuves. Que ce soit en présentiel ou en distanciel, cette pédagogie de la méthode incarnée est la clé de votre réussite !
Professionnels
Se lancer à l’assaut du concours alors qu’on est en activité demande une discipline particulière. L’essentiel est de travailler régulièrement. Il faut compter en moyenne 15 heures par semaine, que nous vous proposons de répartir ainsi : une journée entière (samedi ou dimanche) ainsi que deux soirées en semaine.
Parce que vos emplois du temps sont tous différents les uns des autres, il est impossible d’établir un planning qui conviendrait à tous. C’est pourquoi la préparation en distanciel que nous proposons s’articule autour de vidéos de cours que vous pourrez visionner quand vous le souhaiterez, auxquels s’ajouteront des cours qui pourront être suivis en direct ou en différé. Les concours blancs, eux, pourront être effectués en distanciel ou en présentiel.